Se former à l'enregistrement et au mixage : quelles solutions ?
- David GANA
- 19 août
- 5 min de lecture
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour se former à l’enregistrement et au mixage de musique, mais comme nous allons le voir, elles ne présentent pas toutes les mêmes avantages et inconvénients.
1. Historique
Le métier d’ingénieur du son s’est véritablement développé à partir des années 60, lorsque les premiers équipements de studio ont commencé à permettre un travail d’enregistrement qui ne se bornait plus à mettre un microphone devant un orchestre jouant en live.
La bande magnétique, les premières tables de mixage, les premiers traitements du son ont permis de développer des techniques d’enregistrement nouvelles comme le multi-piste, le montage et le traitement du signal qui ont commencé à nécessiter des connaissances spécifiques de la part des opérateurs.
Par ailleurs le développement très important de l’industrie du disque dans les années 60/70/80 a permis des investissements massifs dans les techniques de captation, de traitement et de reproduction du son, aboutissant à des studios d’enregistrement de très grande taille disposant d’équipements très complexes. Le fort développement de l’électronique puis de l’informatique a ainsi bouleversé la manière dont on faisait un disque.
Mais jusque dans les années 80 il n’existait quasiment aucune structure de formation dédiée aux métiers de l’enregistrement de musique. La formation se faisait donc sous le forme de « compagnonage », l’apprenant étant intégré dans les gros studios pendant plusieurs années, d’abord pour faire des tâches subalternes (le café!), puis affecté à des petites sessions simples, avant de pouvoir travailler sur de plus gros projets.
2. Etat des lieux
Les choses ont beaucoup changé depuis les années 80. Les gros studio ont largement disparu, des écoles sont apparues et le fort développement des technologies numériques a permis l’émergence de nouvelles solutions de partage de la connaissance.
Mais en ce qui concerne la formation à l’enregistrement et au mixage, un frein important réside dans la possibilité pour les apprenants de mettre en pratique ce qu’ils voient en ligne sans avoir le même équipement, et de pouvoir entendre des éléments sonores précis dans des vidéos au son à la qualité souvent dégradée par les plateformes.
On distingue aujourd’hui trois grandes manières de se former : en ligne, dans des écoles spécialisées et avec des professionnels en studio.
3. Le B A BA !
Il est parfois bon de redire les évidences : le son, comme la musique et toutes les pratiques artistiques s’apprend avant tout... en pratiquant ! Si vous voulez devenir un As du mixage ou de l’enregistrement, vous pouvez avoir accès aujourd’hui pour quelques centaines d’euros à des équipements qui auraient fait rêver les ingés sons des années 60. Un ordinateur, une carte son, un bon casque et quelques micros, et vous voilà parés à enregistrer et mixer !
Il ne faut par ailleurs pas oublier que nos illustres anciens avaient rédigé d’excellents ouvrages papier permettant de comprendre les bases de nos métiers. Certains de ces ouvrages restent des références aujourd’hui pour tout passionné de son.
Citons notamment :
Mixing Secrets for the Small Studio – Mike Senior,
The Mixing Engineer’s Handbook – Bobby Owsinski.
Mixing with your mind – Mickaël Stavrou,
Behind the Glass – recueil d’interviews d’ingés du son célèbres.
4. Les formations en ligne
YouTube (gratuit, très varié)
Impossible de lister la totalité des chaînes proposant des tutoriels de mixage ou d’enregistrement. Malheureusement la qualité est très souvent médiocre, et entachée du soupçon de rémunération des intervenants par des fabricants de matériels. Le format Youtube encourage par ailleurs les vidéos courtes et impactantes, ce qui n’est pas vraiment adapté à un apprentissage des bases de nos métiers et se limite donc le plus souvent à des « trucs et astuces » sans grand intérêt.
✅ Avantages
Gratuit et accessible partout.
Des tutos courts.
Permet de découvrir rapidement plusieurs approches.
❌ Inconvénients
Qualité très inégale (pas toujours fiable).
Manque de structure pédagogique → facile de se perdre.
Qualité audio ne permettant pas une écoute précise.
Aucune adaptation à vos besoins
Aucun suivi et aucun retour
Plateformes e-learning
Il existe quelques plateformes de e-learning bien faites qui permettent, contre paiement d’un abonnement la plupart du temps, de se former sur un logiciel ou de voir des témoignages de professionnels.
On peut citer la plateforme francophone ELEPHORM qui propose des tutoriels bien faits pour apprendre à se servir de différents logiciels de création, ou le site anglophone PUREMIX (pour apprendre les bases du mixage).
Il existe aussi la plateforme MIXWITHTHEMASTERS, mais celle-ci est plus orientée sur le témoignage de mixeurs anglophones que sur des tutoriels pédagogiques conçus pour des apprenants.
✅ Avantages
Accessible partout.
Des cours complets réalisés par des professionnels
Une FAQ
❌ Inconvénients
Abonnements souvent assez chers
Aucune adaptation à votre niveau de départ
Pas de retour personnalisé
Pas d’adéquation avec votre équipement
Qualité audio ne permettant pas toujours une écoute précise.
5. Les écoles et cursus diplômants
Écoles de son et de production musicale : il existe une multitude d’écoles qui proposent des formations au son comme la SAE, 3iS, ISTS, l’ESRA, etc. Ces écoles sont privées et souvent très chères et nécessitent de consacrer 2 à 3 ans pour se former à tout un tas de choses autour du son. Il faut donc disposer de beaucoup d’argent et de temps pour suivre ces cursus. Par ailleurs, notre métier étant majoritairement pratiqué par des indépendants, il n’y a que peu de perspective d’embauche à la sortie. Il faudra ensuite développer son réseau
Conservatoires ou universités : Il existe quelques structures publiques, conservatoires et universités qui proposent des cursus Musiques Actuelles / MAO / son. La plus célèbre est l’Institut Louis Lumière. L’admission se fait sur concours et est extrêmement sélective.
Les conservatoires proposent plutôt des cursus axés sur la pratique musicale et intègrent un peu de son.
✅ Avantages
Des formations très complètes.
Des enseignants normalement compétents
Une possibilité d’interaction
La rencontre d’autres passionnés
❌ Inconvénients
Scolarité souvent très chère
Formations très longues
Equipements souvent assez bas de gamme
Pas de garantie de travail à la sortie
6. Les Formations Professionnelles en studio
Les grands studios ont largement disparu et les possibilités de devenir assistant en leur sein aussi. Mais il existe aujourd’hui des studios qui proposent des formations in-situ encadrées par des professionnels en activité.
Gros avantage : l’équipement mis à disposition et l’expérience pratique des formateurs sont sans aucune commune mesure avec ce que vous pourrez trouver sur Youtube ou dans des écoles.
Et en France nous avons la chance d’avoir des organismes qui permettent de prendre en charge l’intégralité du coût de ces formations, si elles sont labellisées QUALIOPI.
Chez Hey nous avons développé une offre assez vaste qui permet de passer des instants ultra-privilégiés avec des professionnels et du matériel de haut niveau en étant entièrement financées par l’AFDAS, la SACEM ou Pôle Emploi selon votre statut.
Pour en savoir plus, contactez-nous !
✅ Avantages
Des formations adaptées à vos besoins
Des enseignants en activité et compétents
Une vraie possibilité d’interaction
Des équipements de haut niveau
La rencontre d’autres passionnés
❌ Inconvénients
Expérience et à l'équipement réel variables selon les studios
Coût de la formation (sauf si prise en charge AFDAS)
CONCLUSION
Les métiers du son se sont historiquement transmis pas compagnonnage et ce n’est pas un hasard. Il est en effet difficile d’apprendre le positionnement d’un micro dans une salle face à un instrument en regardant des vidéos en ligne.
Le mixage comme l’enregistrement nécessite de maîtriser une série de techniques, savoir-faire et d’avoir une méthodologie qui ne peut s’apprendre qu’avec des gens l’ayant longuement pratiquée.
La formation en ligne est par contre particulièrement bien adaptée pour apprendre à maîtriser des logiciels. Donc si vous débutez, commencez par vous former sur l’outil de votre choix, par vous équiper un peu (carte son, quelques micros, un bon casque), expérimentez et lorsque vous sentirez que vous atteignez vos limites, venez donc passer quelques jours avec nous en studio, nous vous permettrons d’avancer vers des pratiques plus professionnelles.