Comparatif Kick 3 vs Kick Ninja : deux plugins, deux approches du kick parfait
- David GANA
- 19 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mai
Sonic Academy sort Kick 3, une version revue et boostée de son plugin phare qui s’est largement imposé auprès des producteurs de musique électronique et de Hip-Hop.
Le concept reste le même : comme cela se faisait dans les mythiques 808 et 909 de ROLAND, le but est de créer un kick à partir d’une Sine Wave dont le pitch et l’amplitude sont modulés par des enveloppes. Simple mais diablement efficace. Ajoutez à cela jusqu’ à 3 samples, notamment pour agrémenter l’attaque de votre Kick, et vous obtiendrez des sons ultra puissants et percutants.
L’interface est super claire, les outils sont peu nombreux mais efficaces. La version 3 amène une nouveauté principale : une fonction d’importation intelligente qui permet de scanner un kick existant dans un morceau pour le reproduire au mieux en utilisant la synthèse du Plug-in.
C’est assez efficace sans toujours parvenir à coller à 100 % à l’original.
En face, The Him propose Kick Ninja. Le plug-in se veut plus touffu, plus complexe. Beaucoup plus de paramètres sont modulables et automatisables. On crée aussi un kick électro en quelques clics, mais on peut aussi expérimenter pour aller chercher des choses plus étranges. Cela se fait par contre au prix d’un interface moins épurée.
Côté fonctionnalités, on notera une possibilité absente de KICK 3 : celle de locker la phase pour éditer un kick sans créer de soucis avec d’autres éléments graves de son mix. KICK NINJA propose aussi la copie de kick à partir de samples, des enveloppes plus complexes et des effets plus nombreux.
En résumé, pour ceux qui veulent un outil simple et efficace, KICK 3 reste une référence, tandis que KICK NINJA offrira à ceux qui souhaitent expérimenter des outils plus poussés pour créer des sons jamais entendus !