Comparatif rapide Pro Tool, Logic Pro et Cubase.
- David GANA
- 19 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mai
Protools a longtemps été le standard en matière de logiciel d’enregistrement en studio. Apparu à la fin des années 90, il est le premier à avoir permis d’enregistrer en multi-pistes de manière professionnelle dans un ordinateur.
Il a longtemps été lié à des solutions hardware propriétaires de la marque AVID qui coûtaient extrêmement cher mais lui garantissaient un niveau de puissance de traitement impossible à atteindre avec les machines de l’époque.
Le développement de la puissance des ordinateurs a permis depuis une dizaine d’année de se passer de ces cartes de traitement externes, et les solutions dites « Natives » se sont développées. Une solution « native » est un programme qui tourne sur le processeur de l’ordinateur et non pas sur des cartes dédiées. Protools lui même est désormais disponible en version Native et en version DSP.
De nombreux concurrents ont profité de ce développement de la puissance des machines pour proposer des alternatives crédibles à PROTOOLS pour un coût bien moindre. Les premières à s’imposer ont été CUBASE, édité par l’allemand STEINBERG et LOGIC AUDIO racheté il y a quelques années par APPLE. D’autres solutions ont disparu comme CAKEWALK et de nouvelles sont apparues plus récemment comme LUNA, REAPER, STUDIO ONE…
Nous laisserons volontairement de côté les logiciels comme REASON, ABELTON LIVE ou FL STUDIO qui ont une approche assez différente et s’adressent à des compositeurs plus qu’à des ingénieurs du son.
CUBASE a, depuis sa version 7, adopté une approche de l’enregistrement et de l’édition audio très proche de celle de PROTOOLS, tout en gardant ce qui faisait sa force : une logiciel très puissant pour la composition, la gestion du MIDI et l’intégration des plugins externes (STEINBERG a inventé le format VST devenu un standard en la matière). C’est aujourd’hui le logiciel le plus complet, qui permet à la fois de composer, d’enregistrer et de mixer de manière professionnelle. Il a par ailleurs l’avantage de tourner aussi bien sur Mac que sur PC et de proposer des licences « à vie » à des tarifs raisonnables.
LOGIC est un logiciel qui, comme CUBASE, a démarré comme un séquenceur MIDI auquel des fonctions d’enregistrement audio ont été rajoutées au fur et à mesure des versions. Depuis son rachat par APPLE il n’est plus disponible que sur MAC. Il propose un environnement très complet avec des instruments, des banques de son et des effets maison de bonne qualité. Comme de nombreux produits APPLE il est par contre relativement fermé et beaucoup moins puissant que CUBASE ou PROTOOLS en ce qui concerne la gestion de l’audio, le routing de mixage et les options d’export, etc. Il est privilégié par les compositeurs et plutôt boudé par les ingénieurs du son professionnels.
En résumé :
PROTOOLS est un outil centré autour de l’audio, qui a été créé pour remplacer les magnétophones à bande qui trônaient dans les studios professionnels jusqu’au début des années 2000. Il est resté centré sur ces fondamentaux, dispose d’outils d’édition audio très puissants mais n’a que peu développé les outils dédiés aux compositeurs, beatmakers, etc.
LOGIC est un séquenceur MIDI qui s’est vu adjoindre des fonctions audio mais reste plutôt destiné à des compositeurs qui veulent pouvoir enregistrer des instruments, voix, etc en home-studio
CUBASE est un peu la synthèse des deux, avec des fonctions MIDI et AUDIO très poussées, ce qui lui permet d’être utilisé aussi bien par des compositeurs que des studios d’enregistrement professionnels, au prix parfois d’une certaine complexité.
Chez Hey! Studio, on utilise les trois : des compositeurs utilisent LOGIC, d’autres CUBASE, et les ingénieurs du son travaillent soit sur CUBASE soit sur PROTOOLS. Les Beatmakers et producteurs de musique électronique ont tendance à préférer des logiciels plus adaptés à leurs styles musicaux, notamment ABLETON LIVE ou FL STUDIO.
Comments